Initiative

International Light Art Project Tunis

Projet international d’art lumière à Tunis

Au mois d’août 2016, des artistes Tunisiens et Internationaux, viendront vivre et travailler ensemble au cœur de la Médina et iront à la découverte de nouvelles voies d’échange, de collaboration et de coopération tout en préparant une exposition conjointe ancrée au tissu et à la communauté dans laquelle elle se développera. Les sites seront centrés au cœur et autour de la Médina de Tunis, site classé parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutes les activités seront articulées autour d’un programme qui reflétera  les changements politiques et sociaux-culturels en cours, ainsi que le rôle de l’artiste pour le développement d’une culture démocratique. Du 1er au 4 septembre 2016, tous les travaux seront rendus publics.

Les festivals de lumière internationaux, sont connu pour raviver l’espace public et procurer un cadre idéal aux rencontres et activités publiques. INTERFERENCE a pour vocation d’apporter cette expérience à Tunis et d’en étudier les propriétés d’accélérateur d’un art du changement. INTERFERENCE sera un projet financé collectivement pour développer le premier festival de lumière du continent Africain. Les artistes, designers ou architectes dédiés à l’utilisation réfléchie de la lumière qui voudraient faire partie du projet peuvent contacter l’équipe INTERFERENCE et sont libres de nous communiquer toute suggestion quant à leur contribution potentielle. Les producteurs, coordinateurs et techniciens intéressés peuvent également contacter l’équipe INTERFERENCE afin d’indiquer par quel moyens ils souhaiteraient soutenir ce projet.

Une équipe de curateurs est chargée de sélectionner les idées, projets et personnalités les plus intéressantes pour élaborer un programme de rencontre des plus stimulants. Ceci comprends des interventions d’art lumière qui se déroulera un peu partout dans la Médina, ainsi que des forums, des ateliers et des conférences. Si vous souhaitez nous soumettre vos idées de contribution, merci de contacter l’équipe INTERFERENCE et de partager vos suggestions.

Initiative

INTERFERENCE APP Download
INTERFERENCE MAP Download

In August 2016, Tunisian and international artists will live and work together in the Medina and explore ways of exchange, coworking and cooperation while preparing a mutual exhibition that links to fabric and the community they take place. The sites will be centered in and around the World Heritage Site of the Medina of Tunis. All activities will be embedded in a program that reflects the ongoing political and sociocultural changes and the artists’ role in the development of a democratic culture. From September 1 to 4, 2016 all the works will be on public display.

Festivals of light around the world are known to revive public space and to provide a great framework for public encounter and activity. INTERFERENCE will bring the experience to Tunis and reflect on its properties to foster the art of change. INTERFERENCE will be a community-funded project to develop the first light art festival on the African continent. Artists, designers and architects dedicated to the reflected use of light who would like to take part can contact the INTERFERENCE team and make a suggestion with what they could provide. Journalists and writers, photographers and filmmakers who would like to take part can contact the INTERFERENCE team and make a suggestion what could be their contribution. Producers, coordinators and technicians can contact the INTERFERENCE team and announce their options to help.

A curatorial team will select the most interesting ideas, projects and personalities to develop a meeting program. it will include light art interventions squatted throughout the Medina as well as forums, workshops and lectures. If you have an idea what you can add to this program please contact the INTERFERENCE team and let us know.